LE PARC ORNITHOLOGIQUE à SAINT QUENTIN EN TOURMONT : RESERVE NATURELLE DU MARQUENTERRE

 

NOTRE VILLAGE : SAINT QUENTIN EN TOURMONT

EN PLEIN COEUR DU MARQUENTERRE

 

Autrefois situé plus vers la mer, ensablé plusieurs fois, le village et son église furent déplacés à deux reprises vers l'intérieur des terres. L'église actuelle, placée sour la protection de Saint Quentin fut construite en 1776. 

350 habitants environ sont disséminés sur de vastes espaces presque naturels, peu urbanisés et protégés.

Notre petite commune se caractérise par son église datant du XVIIème siècle, le célèbre parc ornithologique du Marquenterre et son élevage de chevaux Henson (race qui a été créee il y a une vingtaine d'années par croisement entre des poneys "Fjord" norvégiens et des chevaux de selle français. Ces chevaux sont de petite taille et trés dociles. Ce site niché derrière le cordon dunaire qui protège tout le Marquenterre reste sauvage et authentique. Le stress du monde moderne semble bien loin, ici règne la Nature.

Notre maison au calme, à la campagne est à seulement 3 km à pieds de la mer (sentier piétonnier d'accès à la mer), à travers le massif dunaire bordé de pins pour arrêter les vents du large puis d'argousiers avant d'arriver sur une immense et magnifique étendue de sable.

A droite, on aperçoit à marée basse les piquets de culture de moules de Bouchot.

A gauche on se dirige vers le petit port du Crotoy aprés avoir longé le parc ornithologique du Marquenterre.

Les plus sportifs pourront en empruntant ce chemin, faire le tour du domaine du Marquenterre (16 km).