VOUS AIMEZ LA NATURE MAIS AUSSI LES VIEILLES PIERRES...

RUE 

 

 Ville historique, parcours pédestre de 2,5 km avec panneaux d'information pour découvrir son histoire "Au temps des fortifications" La ville de RUE était jadis un port de mer prospère...

 

-  découvrez l'histoire passionnante des Fréres Caudron (Pionniers de l'Aviation en Picardie)

 

-  Son magnifique Beffroi du XVè siècle, inscrit au Patrimoine de l'Unesco,

 

-  le gothique flamboyant de la Chapelle du Saint-Esprit avec son mystérieux crucifix échoué sur la grève de RUE en août 1101.

 

-  La Chapelle de l'Hospice (1507) présente une voûte en carène de bateau renversée.

 

Pour plus de renseignements contactez l'équipe dynamique de d'Office du Tourisme de Rue qui organise pendant l'été des visites guidées du quartier historique, du beffroi, des chapelles "Gothiques" et du musée des Fréres Caudron.

tél. : 03 22 25 69 94

e-mail : officedutourisme.rue80@wanadoo.fr

www.ville-rue.fr

 

l'ABBAYE DE VALLOIRES

 

Abbaye  cistercienne des XVIIème et XVIIIème siècles et ses 6 JARDINS d'ambiance : le jardin régulier ou cloître végétal, la Roseraie, le jardin des îles aux thèmes évocateurs, le jardin de Marais structuré par un canal, le jardin des 5 sens ludique et pédagogique et le jardin Lamarck ou l'histoire des plantes.

www.jardinsdevalloires.com

 

 

 ABBEVILLE 

 

 Dans le Beffroi (1209) inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le trés beau Musée Boucher-de-Perthes présentent de nombreuses oeuvres : peintures, mobilier, sculptures et porcelaines datant du Moyen-Age au XXè siècle.

Mais aussi une galerie dédiée aux objets de fouilles locales qui sont le témoignage de l'activité humaine en Picardie du Paléolithique à l'époque Morovingienne.

 Des objets archéologiques grecs et égyptiens sont également présentés.

Au niveau des sciences naturelles : oiseaux de la Baie de Somme, coléoptères et papillons. 

 

A voir aussi : La collégiale Saint-Vulfran (gothique flamboyant)

L'église Saint-Sépulcre et les vitraux d'Alfred Manessier (enfant du Pays inspiré par les couleurs de la Baie),

Le Château et les Jardins de Bagatelle

 

LE CROTOY 

 

Charmant petit port à 7 kms de la maison célèbre par les illustres personnages qui y ont séjourné : les fréres Caudron (pionniers de l'aviation) ont pratiqué leurs premiers essais sur la plage du Crotoy), Colette, Taskin (chateur lyrique du XIXème siècle), Guerlain (parfumeur), Charles-Hubert Millevoye (poète), le peintre Toulouse Lautrec, Jules Verne ...et Jeanne d'Arc.

Ses écluses ont été contruites en 1865 sous Napoléon III par Ferdinand De Lesseps pour palier à l'ensablement de la Baie.

 

Pour plus de renseignements et connaître les animations pendant la saison, cliquer sur le site de l'O.T. www.crotoy-baie-de-somme.com

 

Le CHATEAU DE RAMBURES 

 

 Impressionnant ensemble architectural  : une forteresse féodale du XVè siècle meublée où séjournèrent Chales VII, Louis XI et Henri IV.  

 Avec  ses dépendances, la Chapelle, son parc et sa roseraie.

www.chateaufort-rambures.com

 

La MAISON DE LA BAIE DE SOMME ET DE L'OISEAU :

 

Pour comprendre, voir et entendre la Baie de Somme, son évolution, sa faune et sa flore ...

www.maisondeloiseau.com